Ostéopathie équine (pour chevaux)


ostéopathie équine, squelette articulation cheval, L'ostéopathie se définit comme une médecine manuelle, s'intéressant aux troubles fonctionnels du corps humain. Par différents tests de mobilité, tant au niveau articulaire (vertébral ou périphérique) qu'au niveau viscéral ou crânien, l'ostéopathie évalue l'état des différents systèmes du corps humain. L'ostéopathie est une méthode d'évaluation et de réorganisation des systèmes neurologique, squelettique, musculaire, vasculaire et lymphatique. Elle se base sur le principe que le cheval, pour fonctionner à son plein potentiel, doit être en harmonie structurellement, physiologiquement, émotionnellement et psychiquement.

C'est une approche thérapeutique globale qui a des bases scientifiques comme l'anatomie, la biomécanique, la neurologie, la physiologie et la pathologie.

Le traitement inclut un vaste choix de techniques manuelles toujours utilisées avec une confiance réciproque et uniquement avec l'accord total de l'animal. Les techniques manuelles sont appropriées aux types de tissus à corriger (osseux, musculaire, viscéral, tendineux, fascia) et consistent en des mobilisations, des manipulations ostéo-sacrées, des massages, des étirements articulaires.

Morphologie cheval, ostéopathie éauine, mâchoiresLe traitement ostéopathique équin a pour but premier de trouver la cause du problème. Il supprime les restrictions de mobilité du corps, réaligne les structures osseuses pour restaurer les fonctions perturbées et augmenter la vitalité. Le traitement ostéopathique n'est pas un traitement symptomatique orienté vers la douleur, mais un traitement garantissant une approche causale.

En effet, ce problème primaire peut souvent engendrer une série de problèmes secondaires et de symptômes à distance. Ceux-ci ne disparaîtront que lorsque la cause aura été traitée efficacement. L'intervention thérapeutique sera spécifique au type et au site du problème concerné. L'ostéopathie ne s'intéresse donc pas simplement à un symptôme ou à une maladie, mais considère l'animal comme un tout devant être observer dans son ensemble.

L'ostéopathie équine s'attarde à toutes les régions du corps du cheval, aussi bien le crâne, la mâchoire, la colonne vertébrale, le bassin, le sacrum, le coccyx, les organes internes, les nerfs et les artères.