La Naturothérapie pour animaux


Naturothérapie chevaux, phytothérapie, aromathérapieComme son nom l'indique, la naturopathie fait appel à des méthodes naturelles pour augmenter la qualité de vie à nos animaux de compagnie et ainsi développer leur plein potentiel.Les naturopathes ont la formation et les permis nécessaires pour se spécialiser dans les médecines douces.

Malgré une bonne hygiène de vie, les chevaux, chiens et chats sont tous susceptibles d'être exposés à divers stress : alimentaires, physiques ou émotionnels. Il sera alors nécessaire d'intervenir pour choisir la thérapeutique la plus adéquate pour rétablir la cause du déséquilibre.

Chère aux traditions anciennes, la naturopathie traite l'énergie vitale de l'animal dont il faut prendre grand soin. Cette énergie vitale, en partie générique, s'épuise peu à peu avec l'âge et les nombreux changements environnementaux : la nourriture  synthétique, les additifs et colorants alimentaires, l’abus de médicaments, les produits chimiques utilisés en agriculture, les champs électromagnétiques, le surmenage physique, etc…

Les symptômes d'une maladie (la fièvre, par exemple) peuvent être des manifestations d'un processus de guérison. Par conséquent, leur suppression pure et simple peut causer plus de tort que de bien. Les interventions thérapeutiques doivent donc favoriser le processus naturel de guérison et non le contrer. Le thérapeute doit rechercher les causes de la maladie plutôt que de tenter d'en supprimer les symptômes. La maladie est vue comme l'aboutissement ultime d'un dérèglement particulier. Le rétablissement de l'équilibre naturel ne peut se faire qu'en travaillant sur les causes à l’origine de ce dérèglement.

Parmi les outils privilégiés de la naturopathie, on retrouve, entre autres, les suppléments de vitamines et minéraux, la phytothérapie et l’herboristerie, l’homéopathie, l’aromathérapie, les techniques de gestion du stress, etc…